• L’A.R.N.P.N. est elle une association de plus dans le champ de la neuropsychologie ?
Clairement, la réponse est non. Aucune autre association ne s’est donnée comme projet de rassembler, au niveau national, les psychologues spécialisés en neuropsychologie clinique. Le projet est unique, ambitieux mais réaliste.

  • Spécialité et titre unique : est-ce (in)compatible ?
Nous pensons qu’il est possible de promouvoir une spécialité, de s’en réclamer tout en étant profondément attaché à l’unité de la psychologie et à son titre unique. Il nous semble responsable d’affirmer que nous ne pouvons pas tout faire dans tous les domaines et qu’une pratique de haut niveau implique un investissement conséquent, dans tel ou tel champ de la psychologie clinique. Puisqu’il n’est pas question, ici, de cloisonner nos pratiques en constante évolution, nous rappelons également que la formation continue est là pour assurer des passerelles entre les spécialités.

  • Comment se positionne l'A.R.N.P.N. par rapport aux instances nationales ?
L'A.R.N.P.N. se positionne comme un partenaire de bonne volonté et propose un point d'articulation entre la spécialité et la profession. Dans certains pays, cette articulation se nomme "division", dans d'autres "commission". Dans ces organisations, il semble possible de conjuguer la spécialité et la profession et nous proposons de suivre cette voie, pour de réelles avancées, dans le futur. Le choix de l'organisation ne pouvant se faire "a priori", nous ne nous positionnerons sur cette question qu'une fois le travail de rassemblement effectué.

  • Quels sont les objectifs de l’association ?
Créer une organisation professionnelle dédiée aux cliniciens spécialisés en neuropsychologie, afin de :

-soutenir, promouvoir et défendre le développement de nos pratiques ;
-représenter ces cliniciens de façon dynamique et responsable auprès des instances officielles des psychologues ;
-améliorer la lisibilité de nos pratiques, de nos besoins et de nos attentes ;
-consolider les liens entre praticiens et chercheurs

  • Comment s’y prend-elle pour mener à bien ses projets ?
Avant tout, l'A.R.N.P.N. crée des liens entre les psychologues et entre les différents groupes existants. Un large réseau existe, il doit maintenant se densifier. Chaque collègue est invité à diffuser les écrits de l'A.R.N.P.N., à rejoindre un groupe, à en créer un, voire à devenir un médiateur entre son groupe, sa région et le niveau national.

Par ailleurs, établir un état des lieux de la neuropsychologie clinique telle qu’elle est pratiquée par les psychologues constitue une priorité de l'A.R.N.P.N. Ce travail de recensement est en cours dans les régions. Des fiches thématiques ont été créées pour vous permettre d’avancer rapidement sur ces questions.

Parallèlement à ce travail, l’association tisse des liens avec les différents acteurs de la profession, les organisations professionnelles comme la F.F.P.P., le S.N.P. mais aussi le G.R.E.C.O. ou encore la S.N.L.F. ; de même l'A.R.N.P.N. est en contact avec des associations déjà actives comme le G.R.P.N. ou Sinnapse. Il s'agit de se faire connaître et reconnaître, et d'identifier les partenariats possibles.

Une fois l’état des lieux achevé, notre voix doit se faire entendre sur de nombreux dossiers, de l'inflation galopante des masters à dominante neuropsychologique à la participation et au développement d'une psychométrie francophone de haut niveau jusqu'à la promotion de nos activités auprès du public, des autres professionnels voire de l'Etat !

  • Qui est susceptible de rejoindre l’A.R.N.P.N. ?
La réponse est simple : tous les psychologues ayant une pratique professionnelle en neuropsychologie clinique et/ou une formation qualifiante dans ce domaine souhaitant participer à la réalisation des objectifs de l’association.

  • L’adhésion est-elle vraiment nécessaire ?
Sans aucun doute : oui. Notre projet s’appuie sur trois facteurs : la rigueur de notre travail de synthèse, l’établissement de liens forts et professionnels avec nos partenaires institutionnels, mais avant tout le nombre d'adhérents, qui à lui seul déterminera largement notre légitimité d’action.

Chaque voix compte. Montrons que les psychologues spécialisés en neuropsychologie ont cette capacité à porter de grands projets et à se rassembler.

  • Ça va me coûter combien ?
Nous souhaitons avant tout que chacun, à son niveau, puisse s'impliquer dans les projets de l’association. C’est pourquoi nous avons laissé ouverte la possibilité d'une adhésion gratuite à l'association. Etre membre actif, c’est se sentir concerné par le devenir de notre spécialité et faire ce que l'on peut pour mener à bien cette cohésion que nous recherchons tous.

La communication, les rencontres (déplacement des membres du bureau dans les régions etc.) ainsi que la mise en place des journées nationales telles qu’elles sont définies dans notre projet demanderont un investissement financier à terme. Des pistes sont explorées et parmi celles-ci, il est également possible de participer dès à présent sous la forme d’un don.
Choisissez votre adhésion en fonction de vos moyens et désirs.

  • Que dois-je faire pour adhérer ?

Rendez vous dès maintenant dans la section Adhésion du site.