Blue Flower

L’ARNPN tient à remercier tous les psychologues spécialisés en neuropsychologie qui ont répondu au questionnaire en ligne que nous avons réalisé. Plus de 430 questionnaires ont été remplis correspondant à plus de 370 psychologues.

 

Nous avons commencé à traiter l’ensemble de ces données mais n’hésitez pas à remplir et à diffuser le questionnaire si vous ne l’avez pas déjà fait. Toutes les informations sont encore les bienvenues ! ici

 

A l’heure actuelle, l’analyse des résultats nous permet d’obtenir un état des lieux assez conséquent sur la France entière :

 

-Toutes les régions (hormis la Corse) ont répondu présentes avec une grande représentation des neuropsychologues d’Ile De France, mais également de PACA, Rhône Alpes, Languedoc-Roussillon, et Bretagne.

-Des statistiques pourront émerger de différents lieux d’exercices, et principalement des services de consultation mémoire et de rééducation mais aussi d’EHPAD.

-Nous voyons également que les populations que nous rencontrons sont principalement des adultes et que notre principal employeur est la FPH.

 

De nombreux autres résultats seront proposés concernant nos temps de travail, nos types de contrats, nos conditions de travail,…, tous ces résultats pouvant être analysés sous forme de moyennes, de corrélations, de manière plus précise en ne regardant que quelques critères de sélection, etc.

 

Comme nous l’avons déjà évoqué, cet état des lieux était la principale mission de l’ARNPN. Il est donc temps, pour nous, de dissoudre cette association. Notre travail ces dernières années nous pousse à proposer la création d’un réseau national de neuropsychologie clinique plus officiel.

 

Il nous semble maintenant opportun de proposer une rencontre qui, nous l’espérons regroupera un maximum de psychologues spécialisés en neuropsychologie et notamment des psychologues qui seront prêts à s’engager avec nous dans cette aventure nationale. Car nous voyons clairement qu’un réseau national ne pourra fonctionner que via des initiatives plus locales, tels que les différents regroupements déjà existants.

 

Cette rencontre sera le moment de l’assemblée générale de dissolution de l’ARNPN mais surtout de l’assemblée générale constitutive du réseau national.

 

Seront proposés différents questionnements sur les modalités d’un tel regroupement national (quelles missions ?, quel fonctionnement ?, quelle adhésion ?, …).

 

Nous vous présenterons également ce jour-là, les résultats au questionnaire les plus pertinents et de manière plus détaillée. Nous sommes donc heureux de vous proposer une rencontre le 3 décembre 2010, lors de la réunion d’hiver de la SNLF qui se tiendra exceptionnellement à Toulouse (qui nous a semblé assez accessible, pour faciliter la venue du plus grand nombre). Une salle nous est réservée entre 17h et 19h.

 

Nous détaillerons tout cela dans les semaines qui arrivent, mais vous prions d’ores et déjà de réserver cette date !

 

l’A.R.N.P.N.