Blue Flower

APAL'American Psychological Association a été créée en 1892 dans l'état du Massachusetts à la Clark University par seulement 26 personnes. Actuellement basée à Washington, l'APA se définit comme une organisation scientifique et professionnelle. Ses 148 000 membres lui assurent le statut de plus grande association de psychologues au monde. Ses missions sont de promouvoir la recherche en psychologie, d'améliorer les compétences et pratiques des psychologues au travers de standards de plus en plus exigeants et d'accroître et de diffuser les connaissances à travers des colloques, publications etc. Enfin, comme la British Psychological Society, elle met à disposition du public une liste de ses membres.

L'APA comporte 56 divisions dont la division 40 - Clinical Neuropsychology, créée en 1979. Cette Division comporte environ 4300 membres toutes affiliations confondues, ce qui en fait la 3eme division en terme de membres après la division 12 (Clinical Psychology) et 42 (Psychologists for independent Practice). Ses missions sont de faire avancer la neuropsychologie clinique, comme science et comme profession en promouvant l'excellence dans la pratique clinique, la recherche scientifique et la formation professionnelle.

Elle se donne également pour mission de :

  • promouvoir la compréhension clinique des relations cerveau-comportements et les bases scientifiques sous-jacentes;
  • promouvoir la reconnaissance de la neuropsychologie clinique comme une pratique de la division 40 et une spécialité de l'APA;
  • améliorer la collégialité au sein de la communauté des praticiens en neuropsychologie;
  • promouvoir les internats, externats et les formations post doctorales dans le domaine des neurosciences et de la neuropsychologie en accord avec les exigences de la conférence de Houston.

La Division 40 agit de manière coordonnée avec l'APA, certaines divisions (comme la division 22 - Rehabilitation Psychology) d'autres organisations professionnelles comme la National Academy of Neuropsychology (NAN), l'American Academy of Clinical Neuropsychology (AACN) et le grand public.

 

La Division s'est dotée de 4 comités consultatifs :

  • comité consultatif pour l'enseignement

Ce comité travaille en partenariat avec de nombreuses associations d'étudiants et tend à promouvoir la formation universitaire et post-doctorale en neuropsychologie. Elle participe à l'organisation de réunions scientifiques, colloques, etc.

  • comité consultatif pour la pratique

Ce comité travaille sur la pratique en neuropsychologie et sa défense. Elle s'est récemment illustrée sur deux dossiers importants aux Etats-Unis : l'utilisation de techniciens en évaluation (elle y est opposée et défend l'idée que seul le neuropsychologue est à même de faire passer des tests neuropsychologiques) et la dévaluation de la rémunération des professionnels de la neuropsychologie.

  • comité consultatif pour les intérêts publics

Son but est de promouvoir la neuropsychologie clinique auprès du grand public. Elle est à l'origine de plaquettes d'informations (comme celle-ci chez l'adulte).

  • comité consultatif pour la science

Ce comité s'attache à mettre en place les missions scientifiques de la division 40 et à susciter des projets de recherches au sein de ses membres.

 

Elle communique avec ses membres grâce à une lettre d'informations, la "newsletter 40". Celle-ci comporte des informations relatives au fonctionnement de la division, des comités, aux programmes des conventions qu'elle met en œuvre, aux différentes associations partenaires (comme par exemple l'ANST). Elle comporte également des articles sur la pratique en neuropsychologie.

 

Les neuropsychologues aux États-Unis :

Actuellement, le titre de neuropsychologue n'est pas, à proprement parlé, réglementé aux États-Unis (référence ici). La Division 40 organise la spécialité mais ne conditionne pas son adhésion à une certification obligatoire (à l'inverse de la NAN d'ailleurs). Le neuropsychologue est un psychologue, formé sur la base d'un doctorat en psychologie. Celui-ci est fortement encouragé à suivre des programmes de formations en neuropsychologie au niveau doctoral et post-doctoral. Pour la Division 40 (1989) et plus récemment la NAN (révision de 2001), le neuropsychologue doit posséder :

- un doctorat en psychologie;
- avoir accompli un internat ou son équivalent en neuropsychologie;
- avoir un équivalent de deux années pleines d'expérience (dont au moins l'une en post-doctorat) en neuropsychologie clinique;
- ces deux années doivent avoir été supervisées par un neuropsychologue.


Les organismes de certification :

Si la pratique en neuropsychologie n'est pas conditionnée par une certification de l'APA et la Division 40, certains organismes indépendants proposent tout de même des certifications professionnelles en neuropsychologie. C'est par exemple le cas de l'American Board of Clinical Neuropsychology (ABCN) ou encore de l'American Board of Professionnal Neuropsychology (ABPN).

Les conditions de certifications sont élevées (exemple ici pour l'ABCN) et se basent sur les recommandations formulées lors de la conférence de Houston. Elles comportent, généralement, une pratique minimale en neuropsychologie supervisée (2 à 3 ans) ainsi que des examens écrits (200 à 300 questions en QCM), un dossier comportant des études de cas et un oral (4h pour l'ABCN) portant sur différentes facettes de la profession .

 

Intérêts de la certification mis en avant par les organismes de certification :

- validation des compétences cliniques par des organismes indépendants;
- identification des praticiens et de leurs compétences;
- fournit au public des informations à propos des professionnels de la neuropsychologie;
- améliore les standards de formation en neuropsychologie clinique.

 

Div40